Choisir le bon véhicule utilitaire pour un déménagement

véhicule utilitaire

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

Un projet de déménagement en vue ? Les préparatifs sont chronophages. Ce projet requiert en même temps un budget non négligeable. Pour faire des économies, vous pouvez vous charger de toutes les étapes : emballer les cartons, protéger les mobiliers… Il ne reste donc plus qu’à louer un véhicule utilitaire. Quel modèle choisir ?

Louer un utilitaire : quels sont les avantages ? 

Vous envisagez de déménager sans l’aide d’un professionnel ? Vous aurez besoin d’un utilitaire pour le transport de vos biens. D’ailleurs, ce type de véhicule est parfaitement adapté pour transporter de lourds objets volumineux. En effet, son poids avec charge inclus est inférieur à cinq tonnes. C’est aussi un engin pratique et facile à manier. Vous pouvez le conduire avec un permis B.

En outre, il existe toute une variété de modèles pouvant convenir à tous les besoins : fourgons, camionnettes, monospaces… Les offres sont également personnalisables. Vous pouvez louer un véhicule utilitaire pendant quelques heures ou plusieurs jours. Vous pouvez aussi recourir à cette solution pour transporter des cartons, des meubles et des équipements. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs trajets tout en respectant le forfait kilométrique. En tout cas, la location utilitaire vous permettra de réaliser de belles économies.

Comment bien choisir un véhicule utilitaire ?

Le premier élément à vérifier est la capacité du véhicule qui peut aller de 3 min 3 s à 30 min 3 s. Pour optimiser les dépenses, il faut évaluer au préalable le volume à déménager. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la surface du logement en divisant par deux le chiffre obtenu. Par exemple, pour déménager une maison de 20 min 2 s, il faut prévoir au minimum une utilitaire ayant une potentialité égale ou supérieure à 10 min 2 s Pour vous simplifier la tâche, utilisez un calculateur de volume en ligne. C’est un outil gratuit.

Il faut aussi vérifier l’assurance incluse dans le contrat. Au moins, vous devez bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Cependant, des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour profiter d’une meilleure protection contre le vol, les préjudices causés au véhicule… N’oubliez pas de vous renseigner sur le montant de la franchise et le reste qui sera à votre charge en cas d’accident ou de sinistre.

Où louer un véhicule utilitaire ? 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, privilégiez une agence de location d’utilitaire. Ces prestataires proposent en général un vaste panel de modèles pouvant satisfaire toutes les attentes. De plus, vous pouvez opter pour une location de courte durée ou moyenne ou encore pour une longue durée.

Pour trouver le bon véhicule, soyez très attentif aux gammes de véhicules proposés, aux caractéristiques des services de location et aux conditions. De même, la proximité est un autre facteur à revoir. Il vaut mieux choisir un lieu de récupération et de restitution non loin de votre ancienne maison ou de votre nouveau domicile. Cela permet d’économiser sur les carburants.

Les prix pratiqués peuvent aussi influer sur votre décision. Pour un modèle similaire, il peut y avoir un écart plus ou moins important, d’où l’intérêt de faire une comparaison. Vous ne pouvez pas conduire le véhicule ? Optez pour une formule avec chauffeur. La majoration est en général minime. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander plusieurs devis et de les confronter pour dénicher la meilleure offre.

Attention ! Le montant de la facture varie aussi selon la durée de la location. Dans le cadre d’un contrat sur une longue durée, vous pouvez bénéficier d’un prix préférentiel.

Plan du site