Les astuces pour réduire les coûts d’un déménagement

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Lorsqu’on organise son déménagement et qu’on cherche le professionnel adéquat à son projet, on peut rapidement se retrouver devant des options onéreuses. Pourtant, il existe un certain nombre d’astuces permettant d’alléger considérablement la facture. Dans ce contexte, découvrez comment peut-on réduire les coûts d’un déménagement. Bonne lecture !

Faites vos cartons et démontez vos meubles

Pour éviter les surcoûts éventuels, vous pouvez vous organiser seul, en famille ou entre amis et faire vos cartons vous-même. Outre le temps d’emballage, l’achat de cartons et d’autres matériels influe également sur les tarifs d’un déménagement. Renseignez-vous auprès de vos amis, de la famille, des entreprises et des magasins de la région afin de rassembler un maximum de fournitures.

Par ailleurs, le déménageur professionnel peut démonter et monter vos meubles. Une prestation annexe qui a un coût. Pourquoi doit-on ne pas les démonter vous-même et confier uniquement le transport au service de déménagement ? N’oubliez pas aussi de conserver toutes les petites pièces (vis…) dans un sac en plastique. Collez-les ensuite sur les façades intérieures de vos meubles. Aussi, notez le nom de chaque partie de meuble pour ne pas vous perdre lors du montage : cloison droite, porte avant gauche…

Diminuez le volume à déménager

Profitez de votre déménagement pour trier vos affaires. Commencez par jeter les objets en piteux état ou cassés. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’utilisez plus (vêtements, électroménagers, jouets, etc.). Si vous emménagez dans la même ville ou la même région, pensez alors au self-stockage et louez une box pour vos habits et autres équipements saisonniers.

Avant l’emménagement proprement dit, vous effectuerez probablement des allées et venues entre votre ancien et nouveau domicile. Profitez-en pour transporter vos petits meubles et autres affaires portables. Ainsi, vous diminuerez le volume à déménager par votre prestataire de services, ce qui impactera considérablement sur la note à payer.

Choisissez une date hors saison et préparez-vous pour l’arrivée des déménageurs

Les déménageurs sont très sollicités pendant la belle saison, les jours fériés et le weekend. D’où les tarifs plus élevés durant ces périodes. Si possible, préférez une date entre octobre et mai. Au printemps et en automne, vous bénéficierez d’une température plus douce et d’un climat plus clément.

Pour finir, retenez que le temps, c’est de l’argent ! Cette fameuse expression s’applique également à votre déménageur. Organisez-vous bien et soyez à l’heure pour l’arrivée du camion de déménagement. En outre, assurez-vous que chaque carton et meuble soit prêt à être chargé dans le bon ordre (le premier à être déchargé est le dernier à être chargé).

Plan du site