Quelles sont les formalités à accomplir pour déménager en Espagne depuis la France ?

Déménagement

Publié le : 03 août 20229 mins de lecture

L’Espagne est un pays plein de vie et de fêtes qui ornent son calendrier, Ce pays, par sa richesse culturelle, attirent les gens à y vivre. Cependant, avant de s’installer dans ce beau pays, certaines démarches administratives sont à régler. Bien que les raisons pour lesquelles les gens s’installent en Espagne puissent être personnelles, elles sont souvent similaires : travailler, étudier, vivre en famille ou profiter du style de vie dans cet État. Parfois, les déménagements sont effectués en engageant une entreprise spécialisée dans le déménagement de biens, ou en louant un camion tout en effectuant le déménagement vous-même.

Les principales raisons du déménagement

Les familles doivent souvent déménager lorsque l’un des parents est muté dans une autre région. Parfois, les entreprises déménagent et leurs employés doivent les accompagner. Déménager dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays peut être une excellente occasion pour les familles d’élargir leur horizon, et cela peut aussi être une bonne idée pour les personnes qui souhaitent changer de mode de vie ou qui estiment que leur maison et leur ville actuelle ne leur conviennent plus. En plus, certains individus déménagent parce qu’ils ont besoin de plus d’espace. Si quelqu’un a un nouveau bébé, par exemple, il aura besoin d’une maison plus grande et la ville offrirait plus d’opportunité. Certaines personnes déménagent également pour trouver un terrain plus vaste pour vivre. Déménager dans un endroit qui a une école appropriée pour tous les âges des enfants peut faire en sorte qu’une grande famille se sente plus à l’aise. S’il n’y a pas de collège, de lycée ou d’école primaire dans la région, il est préférable que la famille déménage afin que leurs enfants puissent suivre une éducation sans être trop distraits par les déplacements quotidiens.

Lorsque les gens grandissent, leur idée et leur souhait changent souvent. Par exemple, ils veulent acheter une maison à la fin de ses études, alors que les logements sont très chers. Cela signifie que les personnes qui contractent des prêts devront travailler très dur pour les rembourser. Cependant, certains individus doivent parfois vendre leur demeure à cause d’un divorce et emménager dans une autre maison. De ce fait, les familles doivent faire très attention à leur finance si elles envisagent une maison. Non seulement cette dernière est chère, mais les charges mensuelles le sont aussi. Elles doivent alors trouver une propriété abordable afin de maintenir une bonne qualité de vie, et le loyer ne doit pas dépasser 30% du revenu familial. Vous pouvez contacter les Déménageurs-Internationaux pour votre déménagement en Espagne.

Les procédures avant de déménager en Espagne

S’installer en Espagne nécessite certaines formalités que tout déménagement international exige : obtention d’un visa et paiement des droits de douane. En tant que ressortissant européen vous n’avez pas besoin de visa spécifique pour déménager en Espagne, un document d’identité en cours de validité suffit. De même, grâce à la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Schengen, aucun droit de douane ne vous sera demandé. Rien de plus simple !

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, vous pourrez faire une demande de visa auprès de l’Ambassade espagnole la plus proche de chez vous, et vous devrez vous acquitter des frais de douane sur le transport de vos biens.

Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous perdez les prestations de santé françaises et vous gagnez celles de votre nouveau pays. Par conséquent, vous devez prévenir la sécurité sociale française que vous déménagez et rendre votre carte. Si vous déménagez dans un pays de l’Union européenne, votre caisse d’assurance maladie française vous demandera d’envoyer un formulaire E104 à l’organisme de santé de votre nouveau pays. En revanche, si vous voulez conserver votre assurance-maladie, vous pouvez vous inscrire auprès de la CFE. Cependant, cela ne vous dispense pas de payer l’assurance-maladie obligatoire de votre nouvel État.

Annulez vos abonnements énergétiques en France

Lors de vos déménagements internationaux, réfléchissez bien à vos contrats énergétiques avant d’entreprendre d’autres tâches administratives. Vos factures d’électricité et de gaz doivent être annulées dès que possible lorsque vous quittez votre appartement ou votre maison, afin que les personnes suivantes n’aient pas à les payer. Il est préférable de le faire dès que vous quittiez votre lieu de vie. Appelez simplement votre entreprise de service public ou résiliez dans votre espace client en ligne. Choisissez la meilleure offre d’électricité et de gaz grâce à un comparateur. Cela vous aidera à vous protéger en cas de litige avec l’acheteur de votre maison, en informant votre fournisseur de votre relevé de compteur le jour de votre déménagement.

Connaissez-vous tous les différents fournisseurs d’énergie espagnols ? En indiquant votre adresse, le type de logement dans lequel vous habiterez et la quantité d’électricité et de gaz que vous prévoyez utiliser, de nombreux outils en ligne peuvent simuler la quantité d’électricité et de gaz que vous utiliserez. À partir de cette estimation, il est facile de trouver un bon comparateur. En utilisant ce dernier, vous pouvez être sûr d’obtenir un classement impartial des offres qui conviendraient le mieux à votre profil de consommateur. Utilisez donc cette liste pour vous aider à choisir les offres qui vous conviennent le mieux.

Les formalités à exécuter une fois installé en Espagne

Votre relogement dans la capitale catalane ou espagnole s’est déroulé à merveille. Toutefois, une fois les premières semaines passées, il reste quelques formalités supplémentaires pour rendre votre séjour dans le pays permanent. Vous devez vous inscrire à la base de données centrale des étrangers, obtenir un N.I.E. et vous inscrire au recensement municipal de la ville dans laquelle vous vivez. En tant qu’étranger faisant partie de la communauté, vous devez vous rendre au bureau des étrangers ou au poste de police de la province espagnole où vous vous installez dans les 3 mois suivants votre arrivée. vous n’avez donc pas besoin d’un Visa pour déménager en Espagne en tant que français, une simple carte d’identité ou un passeport (tous deux en validité) suffit,

Une fois qu’un étranger est inscrit au registre central des étrangers, il doit obtenir son N.I.E. Le formulaire de demande doit être rempli, accompagné de deux photos d’identité et d’un passeport ou d’une pièce d’identité en cours de validité. Le numéro N.I.E est nécessaire pour de nombreuses tâches administratives, telles que l’ouverture d’un compte bancaire ou l’échange de permis de conduire. Il doit être obtenu au commissariat de police de votre commune de résidence en Espagne et est valable 5 ans.

Combien coûte un relogement en Espagne ?

Le déménagement en Espagne nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails. Des choses comme la paperasse, les douanes et le déménagement de meubles doivent être prises en charge. En effet, le transfert de mobiliers entre la France et l’Espagne est également un facteur à ne pas négliger ; cela peut être coûteux. Un déménagement en Espagne coûte entre 800 et 5 000 euros. Si vous habitez proche de la frontière espagnole, le prix de votre déménagement France-Espagne sera beaucoup moins coûteux que si vous déménagez depuis Paris. Il est important d’obtenir plusieurs devis des entreprises de déménagement pour s’assurer que le prix est juste. Déménager en Espagne depuis la France ne doit pas être compliqué, même si cela implique de transporter plusieurs fois des meubles. Une bonne organisation est essentielle en termes de boîtes, d’emballages et de meubles. Les compagnies de déménagement peuvent gérer tout cela pour vous, en s’occupant de la logistique. Déménager dans un nouvel endroit peut être donc effectué par des entreprises spéciales. Sur Internet, vous pouvez contacter une société de déménagement.

Plan du site